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Müpee eepüM

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Création, Cuisine, Coup de coeur et coup de Gu--le !!!


O R G A N I S A T I O N .....

Publié par mesbricolesamoa.over-blog.com sur 30 Mars 2013, 06:30am

Catégories : #E comme Economies

Après avoir lu son article, cela m'a donné envie de m'y re-mettre, de continuer à prendre les bonnes habitudes (il faut environ 3 semaines pour prendre une habitude et croyez en mes expériences en multiples domaines, bien souvent il faut se forcer, mais au final ça vaut le coup).

Quelques tentatives plus ou moins réussies et plus ou moins tenues...

Si je reprends les lignes de l'article de Mme 5 marins dans le vent, je m'apperçois que j'ai quand même quelques bons restes  de ces différentes tentatives et cela me console et me donne envie de progresser encore. Le temps passé à s'organiser, à se forcer à prendre de nouvelles habitudes n'est jamais du temps perdu, c'est un investissement sur l'avenir... C'est du temps en plus pour nous au final et c'est toujours apréciable ...

- budget mensuel : Bien en place chez nous et suivi au centime prêt : tout ce qui a pu être mensualisé l'est et pour le reste, nous mettons de côté une certaine somme tous les mois sur un compte dédié à ça et nous retirons quand les factures arrivent au fur et à mesure dans l'année.

- planning ménage : sur ce poste, je dirais peu mieux faire, mes tentatives de Fly ladie se sont avérées veines pour le moment, mais je ne désespère pas... En gros, je ménageouille toute la semaine de ci, de là et comme je travaille pas le vendredi après midi, je me transforme en tornade blanche (enfin quand mon traitement ne me scotche pas au canapé ).

- Menus mensuels : là aussi, j'ai bien tenu le rythme pendant de nombreux mois, puis, hibernation oblige, j'ai laché le truc... Bien sûr cela a un impact direct sur le budget puisque on achète des trucs à la va vite pour cuisiner ... A REMETTTRE EN PLACE EN PRIORITE !!!

- Liste de Courses : directement liée au § des menus !!! puisque les menus me permettre de vérifier mes stocks "placard" "frigo" et "congélateur", de faire ensuite ma liste de courses, de la valider sur le site des mousquetaires et d'aller me l'a récupérer au 12h30 le vendredi en débauchant (enfin ça, c'est au pays des bizounours)... Dans la vrai vie de ces dernières semaines, je prends la pub hebdomadaire des mousquetaires, je regarde les promos à cagnottes ou les 3 pour 2, je fais le tour placard/frigo/congèlo et comme je ne prends pas le temps de "Driver" ma liste :  je vais jouer à pousse caddy pendant 1h à 1h30 pour les vendredis midi...

- Agenda : rien à signaler... Je ne m'en sert pas... Juste un post it sur le frigo pour les choses importantes à pas oublier et cela fonctionne bien pour nous trois pour le moment 

- Courrier : c'est mon domaine à moi (et ça arrange bien Mr zhom), je gère au fur et à mesure pour ne rien oublier (mon seul neurone fatigue bien trop sinon).

- Répertoire téléphone : le complet est uniquement dans mon portable (je sait, c'est pô bien) mais j'attends de trouver ou de prendre le temps de me fabriquer THE REPERTOIRE... qui sera tout comme je veux...

- Papiers importants : scannés et sauvegarder sur ma clef usb (ma deuzième maison) +++ un cd gravé. Cela va des papiers d'identité, aux relevés bancaires, aux livrets de famille en passant par les carnets de santé et cartes grises des voitures....

- Budget/idées Nowel et anniv : on fait au coup par coup aussi et je travaille sur une meilleure solution (genre mettre de côté tous les mois aussi pour ça).

Cette année, j'ai commencé des calendriers de l'avent pour les 2 grands, zhom et petit zhom (j'ai un carton pour chacun) : cela me permets d'acheter un petit peu tous les mois sans exploser mon budget de fin d'année... Mais, chut, c'est un secret .

- Travaux maison / aménagement jardin : je gère les devis et les négociations de prix, les recherches de matériaux un peu spécifiques (genre des pieds pour meubles de cuisine moins haut que la norme qui nous éviteraient de changer la fenêtre (devis le moins élevé : 750 € : gloups !!!)

et Mr zhom fait les travaux (je l'aide quand je le peux physiquement... pas comme je le voudrais, mais elle m'a obligé à modifier plein de choses dans ma vie et le fait encore au quotidien, les tâches se répartissent en fonction des possibilités...

En relisant tout ça, je me dis que je suis pas si désorganisée que je le pensais (mais ça c'est à cause de mon habitude de me dévaloriser tout le temps). et que mes points faibles sont surtout les courses et le ménage...

Allez, nouveau mois dans quelques jours, d'ici fin avril, la mise en place (ET LE SUIVI) des menus ne sera plus qu'un mauvais souvenir... Qui relève ce défi avec moi ???

 

Je vous laisse, j'ai des menus à préparer môa :)

(J'ai aussi de la lecture, de livres qui traitent de ce brulant sujet, offerts par ma grande et mon amie Chris Art... je reviendrais pour en parler bientôt 

Bon samedi et bon week end au cas où je ne repasserais pas avant lundi ou mardi ...

Marie

 

 

 

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